u

Questions fréquentes

 

Nous avons répertorié pour vous les questions les plus courantes sur MoveRTK.
Votre question ne figure pas? N’hésitez pas à contact avec nous.

Questions sur le GPS et le réseau

Comment fonctionne le GPS ?

À l’aide d’un récepteur GPS, on mesure les distances à plusieurs satellites GPS qui orbitent autour de la terre. En fait, ces mesures de distance permettent un entrecoupement. Pour une position GPS, il est nécessaire de capter au moins 4 satellites.

Les mesures de distance sont basées sur des mesures de durée du signal GPS des satellites au récepteur GPS. Ces signaux sont ralentis par l’atmosphère, ce qui fait qu’il y a un flottement dans les mesures de distance et qu’une position GPS n’offre qu’une précision de 5 à 10 mètres.

Qu'est-ce que le DGPS ?

DGPS signifie GPS différentiel. Il s’agit d’une technique avec laquelle on utilise en plus d’un propre récepteur GPS, également un récepteur de référence ou récepteur de base. Celui-ci est situé sur une position connue avec exactitude et mesure également les distances aux satellites GPS. Cette base sait donc toutefois ce que ces distances devraient être. La différence entre les distances mesurées et les distances « réelles » peut être transmise au propre récepteur GPS sous la forme de corrections via une liaison radio ou GSM/Internet, ce qui permet d’améliorer considérablement la précision.

Qu'est-ce que le GPS RTK ?

RTK est l’abréviation de Real Time Kinematic (cinématique temps réel) et est une technologie qui surpasse le DGPS. Outre les corrections de distance pour les satellites, des informations supplémentaires d’ondes porteuses sont retransmises à partir du récepteur de base afin de pouvoir obtenir une précision de 2 cm.

Qu'est-ce que le RTK réseau ?

Le RTK réseau utilise un réseau (national) de récepteurs de base GPS qui sont reliés entre eux via une centrale et un logiciel. Le RTK avec un seul récepteur de base ne dispose que d’une portée limitée et devient de moins en moins précis à mesure que l’on s’éloigne de la base. Le RTK réseau « interpole » entre plusieurs stations et offre à l’utilisateur des corrections individuelles permettant d’obtenir n’importe où une qualité élevée et homogène. Pour plus de différences, consultez la page Fonctionnement du site Internet.

Ai-je besoin du RTK ?

Tout le monde n’a pas besoin du RTK et d’une précision au centimètre près. D’autres méthodes d’amélioration (DGPS) sont parfois aussi suffisantes. EGNOS (0,5 m), Omnistar et Starfire (1-3 dm) en sont des exemples. C’est toutefois le RTK qui offre le plus de possibilités puisqu’il permet aussi bien une très grande précision qu’une répétabilité, ce qui signifie que l’on peut par exemple profiter exactement des mêmes trajectoires six mois après. Cependant, le RTK devient de moins en moins cher et offre de loin le meilleur investissement pour le futur.

Ai-je aussi besoin de GLONASS en plus du GPS ?

Les satellites GLONASS (équivalent russe du GPS) peuvent être utilisés en plus des satellites GPS afin de pouvoir continuer à capter suffisamment de satellites même lorsqu’il y a beaucoup d’obstacles et d’obtenir quand même une précision élevée dans plus d’endroits. (Pensez par exemple aux hautes constructions, aux rangées d’arbres, etc.) En terrains dégagés, la valeur ajoutée est limitée.

Comment fonctionne MoveRTK ?

MoveRTK fournit un signal RTK via Internet mobile pour des applications dynamiques / le guidage d’engins dans le domaine de l’agriculture, de la construction routière et du terrassement. Ce signal continu peut être capté partout en Wallonie et permet aux récepteurs GPS-RTK de disposer d’une navigation avec une précision au centimètre prés dans tout le pays.

MoveRTK a-t-il vraiment une couverture nationale ?

Oui. Les stations de base GPS étant situées jusqu’au-delà de la frontière, il est possible de fournir le signal de correction de manière optimale dans n’importe quel endroit en Benelux. La carte SIM utilisée sur le lieu de travail doit néanmoins fournir une couverture suffisante en ce qui concerne Internet mobile. MoveRTK ne peut pas être utilisé dans les zones où il impossible de capter un signal GPRS/3G.

Qu'apporte MoveRTK ?

MoveRTK permet une utilisation illimitée de corrections RTK. Le client a accès au réseau MoveRTK du fait que le récepteur GPS accède au système via un nom d’utilisateur et un mot de passe fournis. MoveRTK transmet ensuite chaque seconde de nouvelles données de correction au récepteur GPS. Un abonnement est nécessaire pour chaque récepteur GPS.

De quoi ai-je besoin en plus de MoveRTK ?

MoveRTK fournit un abonnement pour une utilisation illimitée de corrections RTK. L’engin ou le véhicule doivent en outre être équipés des éléments suivants :

  1. Un modem GPRS/UMTS pour Internet mobile et une carte SIM / abonnement données.
  2. Un récepteur GPS et une antenne. Le modem (1) est souvent intégré dans les récepteurs plus modernes.
  3. Commande hydraulique ou électronique de l’engin reliée au GPS.
  4. Un écran dans le véhicule pour l’état, la saisie de données et le logiciel pour l’application.
Ai-je besoin d'une connexion Internet à haut débit pour MoveRTK ?

Non. Le débit nécessaire pour MoveRTK est très faible (3 à 5 Kbit/s). Une simple connexion GPRS est donc déjà suffisante.

Carte SIM en option (fournisseur néerlandais KPN). Puis-je simplement mettre la carte SIM dans mon téléphone portable ou mon smartphone?

Non. La carte SIM est uniquement adaptée à la réception de corrections GPS-RTK et d’autres applications professionnelles fournies par l’équipement de la machine ou du véhicule. Une utilisation excessive de la carte SIM pour d’autres applications n’est pas possible. Ce n’est qu’alors que MoveRTK peut réaliser un contrôle, un service et un fonctionnement optimaux de l’Internet mobile.

J'utilise actuellement une seule base avec une liaison radio. Pourquoi devrais-je utiliser MoveRTK ?

MoveRTK offre de nombreux avantages et est prêt pour le futur. MoveRTK est par exemple indépendant des marques et permet d’utiliser plusieurs marques de récepteurs GPS différentes en parallèle et en toute liberté. MoveRTK fonctionne via Internet mobile, ce qui rend possibles de nombreuses applications supplémentaires (agriculture de précision, suivi track & trace). Il n’est plus nécessaire d’avoir une licence radio et on peut compter sur une précision et une disponibilité homogènes en tous lieux. MoveRTK reste actuel de sorte que, par exemple, avec l’arrivée de GALILEO vous n’avez plus qu’à adapter ou remplacer votre propre GPS sur l’engin.

Questions about Subscription and Rates

Combien coûte MoveRTK ?

MoveRTK fournit un abonnement à l’année pour les tarifs indiqués sur le site à la rubrique Tarifs et Inscription.

Puis-je bénéficier d'une réduction en tant que client belge ?

Il n’y a actuellement aucune coopération avec les organisations professionnelles belges et pour cette raison, aucune remise n’est disponible pour les clients belges.

Qu'apporte MoveRTK ?

MoveRTK permet une utilisation illimitée de corrections RTK. Le client a accès au réseau MoveRTK du fait que le récepteur GPS accède au système via un nom d’utilisateur et un mot de passe fournis. MoveRTK transmet ensuite chaque seconde de nouvelles données de correction au récepteur GPS. Un abonnement est nécessaire pour chaque récepteur GPS.

La carte SIM appartient-elle à MoveRTK ?

En Belgique, une carte SIM est facultative. La plupart des utilisateurs en Belgique n’optent pas pour cela. Vous devrez alors fournir vous-même une connexion de données. À propos de la carte SIM en option : Le fonctionnement de MoveRTK bénéficie du bon fonctionnement de l’internet mobile et de la couverture nationale. MoveRTK gère via une connexion 2G/3G/4G et donc plus de service peut être fourni que lors de l’achat d’une carte SIM vous-même. Cette carte SIM fonctionne également dans les pays voisins sans frais supplémentaires sur tous les réseaux de télécommunications étrangers disponibles, ce qui rend cette carte également adaptée pour travailler dans la région frontalière. La carte SIM MoveRTK est une SIM KPN M2M (Machine to Machine) qui est souvent utilisée pour les applications critiques. Pensez à la surveillance de la température des camions, à la surveillance cardiaque mobile des patients, aux alarmes en cas d’accident, etc. Contrairement aux cartes SIM professionnelles normales, M2M fournit une connexion un à un, qui n’est pas partagée. Dans un futur proche, ces SIM seront également soumises à une QoS (Quality of Service) plus élevée que les SIM normales en raison de la forte augmentation de l’utilisation de l’internet mobile.

Qui installe MoveRTK ?

MoveRTK fournit uniquement le signal RTK et aucun matériel informatique. Les applications GPS sur les tracteurs, charrues, bulldozers, niveleuses et excavatrices interviennent souvent de manière électronique ou hydraulique sur le pilotage et sont généralement installés par des entreprises (de mécanisation) spécialisées. Celles-ci peuvent aussi installer la carte SIM et configurer l’équipement.

Comment puis-je commander MoveRTK ?

Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne que vous trouverez à la rubrique Tarifs et Inscription ou télécharger le formulaire en format PDF, le remplir/scanner et le renvoyer par fax ou e-mail.

Pourquoi dois-je indiquer la marque de mon GPS lors de l'inscription ?

MoveRTK n’offre pas un seul type de signal, mais plusieurs signaux différents car toutes les marques et tous les types de récepteurs ne fonctionnent pas avec le même signal. MoveRTK peut ainsi, au moment de l’inscription, vous conseiller sur le type de signal de correction le plus adapté.

Quels sont les délais de livraison pour MoveRTK ?

En principe, vous recevez un e-mail avec les données d’accès sous un délai de 1 jour ouvré.

Comment puis-je avoir accès à une assistance pour MoveRTK?

MoveRTK dispose d’un service d’assistance accessible pendant les jours ouvrés. L’assistance est fournie en néerlandais ou en anglais. Consultez la page Contact sur le site Internet. Le service en lui-même fait l’objet d’une surveillance 24 h/24. Votre entreprise de mécanisation ou votre fournisseur de GPS disposent de vastes connaissances spécifiques concernant votre matériel. Ces derniers peuvent également contacter MoveRTK en cas de questions relatives au signal de correction RTK.